Tuesday, May 31, 2011

Il est vivant !

Et voilà le moment tant attendu où le moteur joue contre lui-même avec des mouvements pas trop cons. Le plus étonnant c'est qu'avec une fonction d'évaluation très simple et une recherche à 3 plis, ça suffit pour mimiquer un jeu pas trop déconnant. Arthur pourrait jouer comme ça (désolé mon fils, tu joueras contre lui quand j'aurai une interface graphique et on verra si tu es plus fort et si ton père raconte des bêtises)

Au niveau temps de recherche là ça pêche toujours. Le beta-cutoff permet de gagner vraiment pas mal de temps, mais je n'en suis qu'au début de la fonction de recherche. Bcp est encore à faire.

Ma TODO liste intermédiaire a augmenté.

- Pour l'instant je n'affiche que des plateaux en texte sur la console. Il est temps que je m'amuse contre lui. Il me faut juste un input texte ou une interface xboard. Et pour qu'Arthur joue, une interface graphique comme xboard c'est mieux.

- Ensuite pour améliorer le jeu et les performances, dans l'ordre:
  1. remove beta cutoff (to be able to compare the added value)
  2. Performance recording: maybe some branching factor (or nb of nodes visited) average based on a versioning to be able to compare versions.
  3. add again beta cutoff
  4. Quiescence search to improve play (that would increase the nb of nodes)
  5. Iterative deepening (no changes for nb of nodes before ordering)
  6. Move ordering (increase cutoffs, decrease nb of nodes visited)
Voilà, il est vivant ! Il marche ! A partir de maintenant, ce n'est que amélioration et expérimentations !

No comments: