Monday, September 21, 2009

Orange.fr: le vol organisé avec InternetPlus

Je viens de recevoir la facture d'Orange pour Internet du mois d'Août. Ce mois-ci on doit payer 60 euros de plus. Le détail indique 60 euros payés à InternetPlus. Kézako ?

Après une enquête assez difficile, (Orange n'a pas les détails) il s'avère que mon fils (9 ans) a joué à des jeux en ligne (www.equideow.com) et a payé 33 "passes" (des points pour jouer) à 1.80€ chacun pendant 2 jours. Heureusement qu'il y avait un plafond de 60€ par mois, sinon il aurait pu payer pendant tout le mois sans qu'on s'en aperçoive. Et là la facture aurait pû être salée. On savait qu'il jouait sur ce site, mais pas qu'il payait des "passes".

Première question: pourquoi ce service désactivable sur le site d'Orange est activé par défaut ?

Deuxième question: un plafond, pour quoi faire ?
C'est très simple: imaginez-vous recevoir une facture de 600 euros (simplement au rythme de 10 jours de jeu si j'ai bien compris), croyez-vous que ce service durerait longtemps sans être attaqué ? Alors qu'avec un plafond fixé au mois, Orange et InternetPlus peuvent arnaquer des millions de familles sans se soucier d'être attaqué en justice. A 60€ l'arnarque on s'y fait prendre une fois, mais pas deux, mais sans aller à attaquer cette société en justice.

Troisième question: le paiement n'est fait qu'après avoir validé un code envoyé par mail. Mais à qui est-il envoyé ? A l'enfant qui a cliqué, et non pas à celui qui paye la facture, moi en l'occurence... Mon fils a donc validé 33 codes envoyés sur son mail perso.

Pourquoi je m'en prend à Orange et pas à InternetPlus (partenaires: Alice, Orange, SFR) ? Parce qu'Orange a activé ce service par défaut sans que j'ai rien demandé et que la limite n'était pas à 2€ par mois mais à 60€ (une journée de salaire) sans même un mail sur mon compte.

No comments: