Tuesday, September 02, 2008

Google Chrome

J'ai rien à dire mais je le dis quand même. Je l'ai essayé. Attends, tu pensais pas que je me coucherais avant de l'avoir essayé. J'ai pas de vie. J'assume. Attention c'est mal écrit. J'assume. Et c'est pas toujours vrai. J'assume. En plus Susu joue au poker à côté.

Pas de bookmarks: c'est bien ?
Premier truc qui frappe: pas de bookmarks. Apparemment ils sont allés jusqu'au bout du concept "si tu peux simplifier, fais-le". Donc là apparemment tout se fait par mémorisation des sites visités, et sur le fait que si on cherche un site, la barre url nous propose des sites basés sur l'historique, sur des recherches Google, et sur la page d'accueil qui retient les sites les plus visités (avec un screenshot), et qui propose une recherche dans l'historique. A première vue, c'est pas mal comme idée, faut voir a l'usage. (Je me suis retenu de dire que c'était génial, t'as vu?)

Raté
Ah ben non au bout de 20 minutes j'ai vu qu'il y avait une option pour toujours afficher la barre des favoris (ben ouais en plus je viens de remarquer que ma version est française). Donc qu'est-ce que je fais du premier paragraphe sur le manque de bookmark? Ben je le laisse, ça parle aussi d'autre chose que les favoris, et en fait je suis même déçu que je ne sois pas obligé de tester le fait de voir à l'usage. Je parle beaucoup hein pour une revue ?

C'est bô
Ensuite deuxième truc, l'aspect du browser à la picasa: interface hyper simplifiée, pas de bouton, le moins de trucs possibles. Dingue. Même Suchen le trouve beau. J'ai presque eu du mal a trouver les options (non c'est pas vrai, mais presque). Et puis c'est pour ça que j'ai pas vu la barre de favoris tout de suite. Il est fait pour les néophytes ce browser moi je vous dit.

Robuste
Bon allez, le premier truc qui m'a frappé en fait c'est la technique avant même que je le downloade (j'ai lu la BD): chaque onglet est un process visible dans la liste du même nom (tu suis?). Donc tu fermes l'onglet, tu killes le process, pas de fuite mémoire, un onglet plante, les autres restent, FF m'a souvent fait le coup. Est-ce que ça prend plus de RAM alors ? Apparemment oui. Je n'ai que 3 tabs d'ouvert et ca prend 120MB de ram au total. Vu que j'ai souvent 10 tabs d'ouvert, ca va donner quoi ? Tiens, avec 10 tabs ça ne prend "que" 150MB. Ca aussi il faudra suite à l'usage.

Tiens je l'ai fait planter avec une vidéo Youtube en retournant du plein écran. Il est resté bloqué 20 secondes, je me suis dit, pas cool, je venais juste d'écrire ce joli paragraphe. Puis au bout de vingt secondes il m'a demandé si le plugin shockwave devait être désactivé, j'ai dit oui et c'était bon. Une bannière était ouverte à propos du blocage sur tous les tabs utilisant ce plugin (ce qui m'a semblé bizarre vu que c'était des process différents). Point négatif: tous les tabs étaient bloqués. Autre point négatif, j'ai pas pu écouté la fin de Return of Kung-Fu World Champion. On ne rigole pas avec Hiromi.

Le truc à la prism
On peut créer des liens vers des applications web. Comme Prism. C'est à dire que l'appli (le site) ainsi ouvert, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre sans urlbar, sans rien du tout en fait, et qu'il crée des raccourcis sur le bureau ou dans le menu ou où tu veux. Sauf que, comme avec Prism, je ne vois toujours pas l'intérêt. A tester dans le long terme.

Ou sont les addons ?
Ben j'ai pas trouvé. C'est quand même un gros avantage de Firefox. Comment faire pour avoir PicLens ? Et Firemarks ? Gros gros point négatif !

Pas de version linux
Gros point négatif: pas de version linux pour l'instant.
Gros point positif: Chrome est open source.

Cookies
Bizarre, il a pas l'air de mémoriser les cookies, j'ai lu des trucs à ce sujet, faudra que je relise....

Rapide
Et avec tout ça il est bien plus rapide encore que FF3. Déjà que la version FF3 m'avait bluffé, là c'est à tomber par terre.

Tabs
Quand on clique un lien avec la molette, un nouveau tab s'ouvre à la droite du tab actif (et pas à la fin). Comme avec l'extension chaispasquoi de FF.

Bon j'arrête là pour aujourd'hui.

Fine print
Also read: (ben c'est en anglais)

1 comment:

Unknown said...

pour rajouter, le premier truc qui m'a frappé: pas de barre d'etat, ça fait de la place en plus, puis elle apparait si on laisse la souris sur un lien par exemple, trop cool et rapide :)